Bio
Jean Claude JOLET est né en 1958 à PARIS, après des études et une carrière technique en métropole, il décide de vivre à la Réunion et démarre en 1999 une démarche artistique axée sur le volume.
A l’écoute de l’humain et de son environnement, le travail de Jean Claude JOLET questionne, depuis une douzaine d’années, les pratiques culturelles, cultuelles ou artisanales du monde qui l’entoure. Ses travaux sont des propositions métaphoriques qui déplacent et brouillent les identités en passant par le principe d’acculturation. L’artiste aime à propulser certains objets ou savoirs faire du quotidien dans un espace intermédiaire de frottements culturels. Le résultat donne des installations ou les symboliques des pièces, semblent ne pas avoir d’ancrage précis, un syncrétisme de formes et de sens opère pour activer la curiosité du spectateur.
Étant avant tout sculpteur, Jean Claude JOLET donne à la matière, et à l’échelle, un sens profond pour l’appréhension de son travail de volume. Même si certaines pièces sont fabriquées pour souligner un engagement politique ou sociétal, elles restent sculptures dans leur définition.
Vivant sur une ile, la poétique des écrivains comme Édouard GLISSANT ou Françoise VERGES, ainsi que la pensée rhizomatique de Deleuze me permettent d’appréhender ma création avec une vision philosophique, et de m’interroger sur diverses problématiques comme la migration, l’acculturation, l’insularité, le déplacement, ou simplement sur l’élément eau et sa symbolique. On retrouve ces propos disséminés dans la plupart de mes réalisations.
Médias :
installations matériaux divers, sculpture, vidéo, photo,performance.
english
Jean Claude JOLET was born in 1958 in Paris, after studying and a technical career in France, he decided to live in Reunion island and starts in 1999 an artistic approach in self taught. In 2010 the art school ESA Le Port Réunion proposes him a professor post of volume for one year then, régular workshop interventions.
In interaction with the humans and the environment, the work of Jean Claude Jolet highlights questions from the societal sphere. His installations are metaphorical propositions increasing or displacing the contemporary realities of the world. The placement of pre-existing objects selected for their emotional load is associated with a subtle arrangement of signs, shapes and materials. The result is translated into medium where the tension brought out offers a « mise en abyme » of symbolisms, multiple images aiming to destabilize the viewer’s perception.
Medias: Materials and various objects, displays, photos,videos, performances.
Texte
Depuis une quinzaine d’années, Jean-Claude Jolet développe une réflexion sur le métissage culturel et l’identité créole. Une identité, qui, selon son usage, peut s’avérer être un piège comme en atteste l’œuvre intitulée Pression (2013). Conçue comme un piège à collet monumental, l’œuvre traite de l’enfermement et de la dangerosité que peut induire une identité lorsqu’elle est politiquement manipulée et déformée. Afin de ne pas tomber sans ce piège, l’artiste s’emploie à étudier les survivances de l’histoire coloniale de l’île de La Réunion. Il fixe son attention sur un motif : le lambrequin. Un motif, développé en frises sur les frontons des maisons créoles, que l’on pense créoles, mais dont l’origine est pourtant européenne. Paradoxe de l’Histoire, le lambrequin est aujourd’hui synonyme d’exotisme aux yeux des Occidentaux. Ce phénomène d’acculturation contient une violence, celle de la colonisation, que l’artiste transpose en sculptant le motif du lambrequin dans la peau animale. Il donne littéralement corps et chair à cette histoire qu’il va étaler dans l’espace, confronter à l’océan ou bien enfermer dans des tubes de verre rempli d’alcool. Jean-Claude Jolet traverse ainsi plusieurs dimensions : (néo)coloniale, architecturale, culturelle, migratoire, commerciale, corporelle et ethnologique. L’identité créole n’est pas un méli-mélo comme le souligne l’œuvre intitulée Torsion (2012), le moulage en plâtre d’une machine à laver dont la surface est colonisée de masques, de statuettes et de bas reliefs issus de différentes cultures et religions. En décortiquant l’histoire et les éléments visibles de la créolisation, l’artiste amène une juste distance et une juste mesure auprès d’un imaginaire collectif en proie au gommage, à l’oubli, aux amalgames et aux revendications faussées.
Julie Crenn textes critiques scènes réunionnaise
Texte
Jean-Claude Jolet est sculpteur et réalisateur d’installations tridimensionnelles. Celles ci
se destinent diversement à l’espace clos des musées ou à l’espace public ou naturel.
Chaque création de cet artiste réunionnais, également animateur depuis 2003 de la ferme
pédagogique militante Lou’ Cachet à la Rivière Saint-Louis, a vocation à interroger la
condition humaine présente, les enjeux de société, la symbolique du pouvoir, l’état mental
de nos sociétés.
Paul Ardenne