Synapsis

Exposition personnelle réalisée à la galerie Béatrice Binoche  St Denis Réunion



Sensations
 
Si, comme G.Deleuze, nous affirmons qu’ « En art (…) il ne s’agirait pas de reproduire ou d’inventer les formes, mais de capter des forces (….) », celles qui dirigent la création de Jean-Claude Jolet seraient de l’ordre du sensitif, du sensoriel, de l’émotionnel.


Synapsis- titre de l’exposition et d’une pièce éponyme- nous propose d’évidence cette interprétation. L’artiste conçoit un travail comme une recherche (une conclusion possible  à nos interrogations) sur son expérience de vie, ses propres traumas. Il crée dans une urgence de vivre avec puissance et joie quand celle-ci  est expérience créative, émancipation.


Libérant ces forces primaires psychiques comme émotionnelles, Jean-Claude Jolet nous propose une métamorphose physique et sensible du matériau « cerveau-esprit » en un matériau « métal » tangible qui nous renvoie à d’autres forces, telluriques celles-ci.


L’eau, le feu, la terre et l’air alimentent le souffle et la main qui sculptent et modèlent le métal en fusion en de puissantes masses en mouvement.


Il nous faut laisser les sensations confondre l’interprétation et , en silence, attendre que les œuvres nous interpellent.


Béatrice Binoche