Sculpture givrante programmée.
Installation réalisée en novembre 2008 lors d’une résidence à la galerie d’art et essai de l’Université de la Réunion campus du Tampon.
Négropolitude (2008) de Jean Claude Jolet est emblématique de cette position*. Cette sculpture givrante s’organise autour d’un néologisme forgé à partir de la « négritude » d’Aimé Césaire, et du mot « métropole »… Le mot apparait au fur et à mesure du processus de givrage comme le fantôme d’une constellation à venir.
Nous ne sommes pas ici dans la revendication frontalement politique, comme elle pouvait s’exprimer dans les années 70, mais bien dans la proposition d’un nouveau programme imaginaire et poétique tenant compte des perplexités d’une situation.
*…Ces œuvres ne sont pas pour autant des témoignages illustratifs et pittoresques de la situation de l’ile de la Réunion, (on ne trouvera dans cette exposition nulle trace d’exotisme)….
Bernard Marcadé.
extraits de « La Réunion terre offshore » catalogue d’expo « Bonjour India »
Description de l’installation:
Accumulation de fils d’acier recouverts de fonte d’aluminium. Pièce fabriquée et tissée par les étudiants du campus,sculpture givrante programmée.